NOS GEI
Groupes d'Echanges Interinstitutionnels
Bientraitance et Maltraitance
Date
Le mardi 20/05/25 de 09:00 à 16:00
Lieu
Eupen
Raum Couven - Regierung der Deutschsprachigen Gemeinschaft Klötzerbahn 32 , 4700 Eupen
Objectifs
S’il est important de sensibiliser les professionnels à la bientraitance, il est également nécessaire d’aborder ces questions avec les usagers qui peuvent aussi être, tour à tour, bientraités et bientraitants mais aussi maltraités et/ou maltraitants.
Il a par ailleurs été établi que la connaissance dont disposent les personnes en situation de handicap de leurs propres droits et devoirs mais aussi des risques de maltraitance dont ils peuvent être victimes, témoins ou auteurs est un facteur de protection déterminant pour leur qualité de vie.

Mais en pratique… par où commencer et avec quels supports travailler au quotidien?
Comment associer les équipes, les usagers et leurs familles dans ce vaste travail ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter ensemble des réponses et des pistes d’actions concrètes qui pourront être relayées dans vos services respectifs.

Les objectifs de ce GEI seront donc de:
- Sensibiliser les participants à la bientraitance à l’égard des usagers mais aussi des familles et professionnels
- Susciter une remise en question des responsabilités, attitudes et pratiques individuelles et collectives
- Découvrir et échanger différents supports pédagogiques qui permettent d’aborder les notions de bientraitance et de maltraitance directement avec les équipes et les usagers
- Échanger sur des actions concrètes pour améliorer la bientraitance à votre niveau d’intervention en partant de situations vécues par les participants

Avec, en guise d'introduction: La parole aux usagers : Synthèse des réponses anonymisées aux questions du Livrets Smile « Mon bien-être, stop aux mauvais traitements » et échanges avec les participants
Suivie d'une présentation sur les 3 points suivants :
- quelles sont les différentes formes de maltraitance dont les usagers peuvent être chacun victimes, témoins ou auteurs
- comment réagir face à une situation de maltraitance
- comment connaître et faire respecter les droits et les devoirs des usagers

Cette journée sera interactive : les participants seront invités à partager leurs questionnements mais aussi les outils et projets qu’ils ont mis en place localement.

De la documentation complètera les informations partagées en GEI.
Intervenant(s)
Cette journée sera animée par Myriam Jourdain

Mme Jourdain est responsable des formations chez CapSmile, titulaire d’un master en gestion de Qualité des services et d’un certificat inter-universitaire en intervention auprès des personnes en situation de handicap.
Elle a consacré son Travail de Fin d’Étude à la prévention de la maltraitance et à la promotion de la bientraitance des personnes en situation de handicap vivant en institution ; elle donne régulièrement des formations sur la bientraitance dans le secteur du handicap et elle a participé à l’élaboration de plans Bientraitance dans divers établissements.

Si vous souhaitez présenter un projet en lien avec la bientraitance développé dans votre service et/ou un "outil bientraitance", vous pouvez contacter Myriam pour programmer votre intervention au cours de cette journée: m. jourdain@capsmile.be - 0483 03 05 35 - d'avance un grand merci pour votre collaboration!
Tarif
- Adhérents uniquement : gratuit
Informations complémentaires
- Inscriptions : via l’Espace adhérent de votre service - Date de clôture des inscriptions : le mercredi 14 mai à 16h00

- Horaire: de 09h00 à 16h00, avec un accueil-café dès 08h30

- Repas-sandwich offert par CapSmile

- Préparation :

- N'hésitez pas à apporter tous supports pédagogiques et autres documents en lien avec la bientraitance que vous souhaitez partager à cette occasion
-Faire compléter la sélection de questions du Livret « Mon bien-être, stop aux mauvais traitements » par quelques usagers de votre service pour le 06 mai 2025


- Pour plus d’informations sur ce GEI : n’hésitez pas à contacter Myriam Jourdain m.jourdain@capsmile.be – 0483/ 03.05.35

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