NOS FORMATIONS
La référence éducative : Le lien et la relation comme outils de travail
Ce système répond à des besoins organisationnels et pédagogiques mais il peut être source d'interrogations parmi lesquelles:
- Que se passe-t-il dans la relation éducative entre le « référent » et son ou ses « référé(s) » ?
- Où se trouve la place de « l’empathie » ?
- Y a-t-il un danger que la relation se transforme en relation fusionnelle ?
- Quelle distance affective instaurer entre dépendance et froideur technique ?
- Qui doit choisir la référence ?
- Faut-il changer quand ça fonctionne mal ?
- Peut-on fonctionner sans référence ?
- Double référence, solution miracle ?
- Comment expliquer au bénéficiaire le rôle de son référent ?
Objectifs de cette formation :
- Définir les avantages et inconvénients d’une relation éducative basée sur la référence en rapport avec le projet pédagogique de l’organisation.
- Partant des réalités du terrain, définir ce que pourrait être une, « bonne référence éducative ».
- Investiguer différents modèles de référence éducative.
- Travailler la cohérence éducative tenant compte du rôle spécifique de référent.
- Définir une ligne de conduite correspondant à la déontologie de l’éducateur, son éthique et son devoir concernant le secret professionnel.
- Déterminer les missions du référent.
M. Bodson a été formateur pour adultes dans le cadre des mesures judiciaires alternatives ; il a travaillé plus de 10 ans dans le secteur de l’encadrement de personnes en situation de handicap mental, successivement comme éducateur, formateur, chef éducateur et responsable du service de formation. Il a suivi et dispensé plusieurs formations dans le domaine de la violence, de la gestion des conflits, du travail sous contrainte et de la citoyenneté.
Jusqu'en 2022, directeur d'une institution pour adultes accueillant des personnes atteintes de troubles psychiatriques.
Participation au certificat interuniversitaire sur le Double Diagnostic, déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale co-organisé par le département de Psychologie de l'UNamur, la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS et la faculté de Médecine et la faculté de Psychologie de l’ULB.
- Non-adhérents : 100.00 €
- OpWeule (https://www.opweule.be/ ) : Rue Saint-Lambert 91 - 1200 Bruxelles
• Nombreux transports en commun à proximité (métros, bus, ..)
• Possibilité de co-voiturage : En cliquant sur le lien suivant, qui est spécifique à cette formation du mardi 17 juin 2025, vous pouvez facilement faire une demande de co-voiturage ou proposer de co-voiturer d’autres participants au départ de votre région https://togetzer.com/
Les sandwichs et boissons sont inclus dans le prix
Accueil-café dès 08h30
Modalités d'inscription:
- Adhérents : via votre espace-adhérent
- Non-adhérents : en complétant le formulaire d'inscription ci-dessous
Date
Le jeudi 15/05/25 de 09:00 à 16:00
Lieu
OP'Weule (Bruxelles)
Rue Saint-Lambert 91, 1200 Bruxelles
Rue Saint-Lambert 91, 1200 Bruxelles
Objectifs
Dans de nombreuses institutions, un système de référence éducative est instauré.Ce système répond à des besoins organisationnels et pédagogiques mais il peut être source d'interrogations parmi lesquelles:
- Que se passe-t-il dans la relation éducative entre le « référent » et son ou ses « référé(s) » ?
- Où se trouve la place de « l’empathie » ?
- Y a-t-il un danger que la relation se transforme en relation fusionnelle ?
- Quelle distance affective instaurer entre dépendance et froideur technique ?
- Qui doit choisir la référence ?
- Faut-il changer quand ça fonctionne mal ?
- Peut-on fonctionner sans référence ?
- Double référence, solution miracle ?
- Comment expliquer au bénéficiaire le rôle de son référent ?
Objectifs de cette formation :
- Définir les avantages et inconvénients d’une relation éducative basée sur la référence en rapport avec le projet pédagogique de l’organisation.
- Partant des réalités du terrain, définir ce que pourrait être une, « bonne référence éducative ».
- Investiguer différents modèles de référence éducative.
- Travailler la cohérence éducative tenant compte du rôle spécifique de référent.
- Définir une ligne de conduite correspondant à la déontologie de l’éducateur, son éthique et son devoir concernant le secret professionnel.
- Déterminer les missions du référent.
Public cible
l’ensemble des professionnels travaillant dans des services (centres de jour, d’hébergement, logements supervisés, établissements scolaires, …) et plus particulièrement les équipes cadres et éducativesFormateur(s)
Vincent Bodson de FUSEGU, psychopédagogue Master en sciences de l’éducation, après un bachelier d'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif. M. Bodson a été formateur pour adultes dans le cadre des mesures judiciaires alternatives ; il a travaillé plus de 10 ans dans le secteur de l’encadrement de personnes en situation de handicap mental, successivement comme éducateur, formateur, chef éducateur et responsable du service de formation. Il a suivi et dispensé plusieurs formations dans le domaine de la violence, de la gestion des conflits, du travail sous contrainte et de la citoyenneté.
Jusqu'en 2022, directeur d'une institution pour adultes accueillant des personnes atteintes de troubles psychiatriques.
Participation au certificat interuniversitaire sur le Double Diagnostic, déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale co-organisé par le département de Psychologie de l'UNamur, la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS et la faculté de Médecine et la faculté de Psychologie de l’ULB.
Tarif
- Adhérents : 75.00 € (gratuit pour les 4ères inscriptions / année adhésion),- Non-adhérents : 100.00 €
Informations complémentaires
Lieu:- OpWeule (https://www.opweule.be/ ) : Rue Saint-Lambert 91 - 1200 Bruxelles
• Nombreux transports en commun à proximité (métros, bus, ..)
• Possibilité de co-voiturage : En cliquant sur le lien suivant, qui est spécifique à cette formation du mardi 17 juin 2025, vous pouvez facilement faire une demande de co-voiturage ou proposer de co-voiturer d’autres participants au départ de votre région https://togetzer.com/
Les sandwichs et boissons sont inclus dans le prix
Accueil-café dès 08h30
Modalités d'inscription:
- Adhérents : via votre espace-adhérent
- Non-adhérents : en complétant le formulaire d'inscription ci-dessous