NOS FORMATIONS
Réparations, sanctions positives: comment (ré)agir au mieux au quotidien avec les usagers?
Date
Le mardi 27/01/26 de 09:00 à 16:00
Lieu
Domaine Mozet
Rue du Tronquoy, 2, 5340 Gesves (Namur)
Objectifs
Objectifs de la formation :

À l’issue de la journée, les participants seront en mesure de :

  • Distinguer les différents types de sanctions (punitive, réparatrices) ;

  • Comprendre le cadre éthique, légal et clinique dans lequel une sanction peut être posée ;

  • Identifier les risques de maltraitance liés à une sanction inappropriée ;

  • Adapter leurs réactions aux caractéristiques de la personne accompagnée (troubles cognitifs, troubles psychiques, histoire de vie, etc.) ;

  • Favoriser une posture éducative respectueuse des droits fondamentaux des usagers ;

  • Développer des pratiques de réparation et de responsabilisation cohérentes avec les principes d’autodétermination ;

  • Construire une politique de gestion des transgressions claire, partagée et documentée au sein des équipes.



  • Descriptif de la formation :

    Cette formation interroge les pratiques éducatives liées à la transgression des règles de vie en institution. À travers un apport théorique et une réflexion clinique, elle vise à outiller les professionnels pour qu’ils puissent répondre de manière adaptée, respectueuse et constructive aux comportements-problèmes des usagers.
    Les thématiques abordées incluent :

  • Le cadre historique et paradigmatique de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ;

  • Les notions d’autodétermination, de citoyenneté et de responsabilisation ;

  • Les différentes étapes dans le cadre d’une sanction éducative : avant / pendant / après ;

  • Les critères d’une sanction « juste » : sens, proportion, individualisation ;

  • Les dérives possibles : sanctions inadaptées ou maltraitantes ;

  • L’impact des pathologies (syndrome de Prader-Willi, TSA, etc.) ou du double diagnostic (déficience intellectuelle et troubles mentaux) sur la compréhension des actes et la mise en œuvre des réponses éducatives ;

  • Des études de cas pour illustrer les difficultés rencontrées et explorer les réponses possibles.



  • Méthodologie :

    La formation repose sur une alternance entre :

  • Exposés théoriques : apports sur les modèles d’accompagnement, le cadre légal, les concepts clés (autodétermination, sanction réparatrice…) ;

  • Échanges et débats : mobilisation des représentations des professionnels, échanges d’expériences, analyse des pratiques ;

  • Études de vignettes cliniques ;

  • Mise en perspective réflexive : discussion autour de la posture professionnelle, de l’éthique éducative, et de la cohérence d’équipe.


  • L’approche se veut participative, bienveillante et critique, afin de favoriser l’appropriation des concepts et leur mise en pratique dans le quotidien professionnel.

    Public cible
    L'ensemble des professionnels travaillant dans des services (centres de jour, d’hébergement, logements supervisés, établissements scolaires, …) et plus particulièrement le équipes de direction, les cadres et les éducatives et soignantes.

    Formateur(s)
    Thierry BORDIGNON est psychologue clinicien et titulaire d’un doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Éducation. Fort de près de 20 ans d’expérience, il conjugue une triple expertise universitaire, clinique et de terrain : enseignant-chercheur à l’Université, gestionnaire de services résidentiels pour adultes en situation de handicap, et formateur/consultants auprès de professionnels du secteur médico-social.

    Il coordonne actuellement deux services accompagnant des adultes avec une déficience intellectuelle, parfois associée à une maladie mentale ou un TSA. Parallèlement, il propose un accompagnement méthodologique et des formations sur des thématiques telles que la bientraitance, l’autodétermination, la gestion des troubles du comportement, l’accompagnement des personnes avec TSA, ou encore l’évolution des paradigmes du secteur handicap.

    Il intervient dans le Certificat interuniversitaire "Double Diagnostic" (Université de Namur et UMONS) ainsi que dans le cours « Intervention et orthopédagogie en période adolescente et adulte » à la Faculté de Psychologie de l’UCLouvain.

    Thierry BORDIGNON est également prestataire externe pour un cabinet français mandaté pour les évaluations qualité HAS des établissements médico-sociaux, et participe activement au monde associatif, notamment via le GEAPH (Groupement d’Etablissements Accompagnant des Personnes en situation de Handicap) et ARDéfIS (Association de Recherche : Déficience Intellectuelle et Sociétés). Auteur de plusieurs publications scientifiques et contributions à des ouvrages collectifs, il est régulièrement invité dans des congrès et colloques internationaux. Il a également siégé comme membre effectif du Conseil Fédéral des Soins de Santé Mentale en Belgique, organe consultatif du Ministre de la Santé.

    Tarif
    - Adhérents : 75.00 € (gratuit pour les 4ères inscriptions / année adhésion),
    - Non-adhérents : 100.00 €
    Informations complémentaires
    - Accueil-café dès 08h30

    - Les sandwichs et boissons sont inclus dans le prix (Si vous avez des allergies / restrictions alimentaires, merci de nous le communiquer au plus tard 20 jours avant la formation, à l'adresse mail suivante : f.wagenaar@capsmile.be)

    - Domaine Mozet (https://www.mozet.be/ )

    - Parking gratuit à proximité immédiate du Domaine

    Formulaire d'inscription

    La formation est complète.
    MENU
    AUGMENTER LA POLICE
    DIMINUER LA POLICE